Le l’EPAMA et le contrat de rivière Semois-Chiers (Belgique) ont installé un barrage à OFNI’s sur un bras de la Meuse à Charleville-Mézières en présence de Boris Ravignon, président de l’EPAMA et maire de la ville.
« Faisons barrage aux OFNi’s » est le slogan d’une action de sensibilisation qui est habituellement menée par les contrats de rivières en Wallonie. Les OFNI’s « objets flottants non identifiés » sont ces déchets de tous genres qui flottent dans les cours d’eau et se dirigent vers la mer. La pose d’un barrage de « boudins oranges » à travers la Meuse, juste devant la passerelle du Musée Rimbaud, veut interpeller les passants. La progression des déchets est interrompue par les boudins ce qui permet de rendre visible la présence de déchets dans le cours d’eau.
Cette action de sensibilisation est le résultat concret d’une collaboration qui a été initiée dans le cadre le micro projet Interreg « Transf’eau : réseau transfrontalier pour l’eau » et dont l’EPAMA était le chef de file de 2017 à 2019. Le contrat de rivière Semois-Chiers prête son barrage à OFNI’s pour une durée de 3 semaines et aide à l’installation et à l’enlèvement du dispositif. La collaboration franco-wallonne pour protéger les rivières transfrontalières continue ainsi même après la fin officielle du projet Interreg France-Wallonie-Flandre.
Deux autres contrats de rivière sont partenaires de Transf’eau : le contrat de rivière Haute-Meuse et le contrat de rivières Sambre et affluents. Tous vont prêter main forte pour compter les déchets lors du démontage du barrage qui aura lieu le 13 Septembre 2021 à 15h00.