Transf’eau : Réseau transfrontalier pour l’eau

Un projet par et pour les acteurs des cours d’eau français et wallons.

Transf’Eau, c’est avant tout un réseau qui regroupe les acteurs de l’eau belges et français, techniciens et agents en charge de la surveillance, de la gestion, de l’entretien, de l’aménagement des écosystèmes aquatiques

L’objectif est de faire connaitre les missions, le fonctionnement et les actions entreprises par les différents organismes en charge de la gestion des cours d’eau des deux côtés de la frontière.

De part et d’autre de la frontière, on rencontre les mêmes problèmes sur les cours d’eau : entretien des berges, ripisylve, lutte contre espèces invasives, lutte contre les pollutions, rétablissement des continuités piscicoles.

Leur traitement dans le cadre d’une coopération transfrontalière apporte une plus-value forte tant du point de vue économique (mutualisation des moyens), qu’environnemental ou social (cadre de vie).

La Meuse est un fleuve international qui compte de nombreux affluents franco-belges tels la Semois/Semoy, le Viroin, la Houille, la Sambre et la Chiers. Dans ce cadre il est particulièrement important d’augmenter la cohérence des interventions sur les cours d’eau transfrontaliers.

Préserver ensemble les écosystèmes aquatiques du bassin versant de la Meuse !

1. Transf’eau, c’est une base de données des acteurs et des informations pratiques sur les projets menés sur le bassin versant de la Meuse en France et en Wallonie.

Durant 18 mois, d’octobre 2017 à mars 2019, le projet Transf’Eau a permis aux partenaires de créer une nouvelle dynamique de coopération transfrontalière. Trois séminaires ont réuni près de 240 participants autour de trois thèmes prioritaires :

  • Les espèces exotiques envahissantes
  • La gestion des inondations et les écosystèmes aquatiques
  • La gestion des pollutions accidentelles dans le contexte transfrontalier

Périmètre d’intervention du projet:

Territoire du projet Transf’eau : périmètre du programme InterregFWVl (vert clair) et Bassin international de la Meuse (trait rouge)


Transf’eau Meuse est un micro-projet INTERREG France-Wallonie-Vlaanderen (FWVl) et soutenu par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Le micro-projet est un nouvel outil de coopération transfrontalière du programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen (FWVL).

Il a pour vocation de susciter des coopérations transfrontalières de proximité dans les thématiques de l’environnement et de la cohésion sociale. D’une durée de maximum 18 mois, les micro-projets peuvent bénéficier d’une subvention maximale de 30.000€, financée à 100% par le FEDER (Fonds européen de développement régional).

Minimum 2 opérateurs (un français et un belge – soit wallon, soit flamand) sont nécessaires pour déposer un projet. Les projets « tripartite » avec un opérateur français, un flamand et un wallon sont également attendus.

Les micro-projets répondent à une variété de sujets proches des citoyens tels que la formation et l’emploi, la nature, le patrimoine, ou encore la santé, et visent à faire collaborer des opérateurs de France, de Wallonie et de Flandre.
Site Interreg FWVL : http://www.interreg-fwvl.eu/fr/lappel-micro-projets-est-desormais-lance