En Wallonie, la mise en œuvre de la politique de l’eau fait intervenir de nombreuses administrations et acteurs pour ce qui concerne tant l’assainissement et la distribution d’eau que l’ensemble des politiques sectorielles ayant un impact sur sa qualité. À titre d’exemple, il convient de coordonner l’action des acteurs impliqués, notamment, dans la gestion de l’azote en agriculture, dans la mise en œuvre de la politique des pesticides ou encore de la politique en termes de qualité des eaux de baignade.
Il faut également coordonner l’action des administrations chargées des autorisations d’exploiter et du contrôle des émissions des industries ainsi que les acteurs chargés de la protection de certaines zones particulières (Natura 2000 par exemple).
A ce titre, nous pouvons épingler 2 organismes clés en Wallonie:
- Le Service public de Wallonie – DGO3 – Département de l’environnement et de l’Eau : http://environnement.wallonie.be/administration/dee.htm au niveau duquel la Direction des Eaux de surface assure la coordination et la mise en œuvre de la DCE sur le territoire wallon (élaboration des plans de gestion et suivi des programmes de mesure associés). Elle gère en particulier le réseau de mesure physico chimique wallons (http://aquaphyc.environnement.wallonie.be) et de nombreuses autres missions liées à la qualité de l’eau
- La Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE) : www.spge.be pour le volet collecte et traitement des eaux usées (choix des priorités, financement, contrats d’épuration avec les organismes d’épuration agréés), mais aussi la participation à l’élaboration des plan de gestion de la DCE et la protection des ressources hydriques dont les captages et les zones de baignade.
Citons également le Service public de Wallonie – DGO3 – Département de la Police et des Contrôles (http://environnement.wallonie.be/administration/dpc.htm) pour le volet contrôle et répression avec un numéro accessible 24 h sur 24h en cas de pollution grave (S.O.S. Environnement-nature : +32 800 20 026)